QUI SOMMES NOUS ?​

Casa Béthanie est une asbl qui existe depuis novembre 2017 qui permet un logement transitoire pour des femme qui était sans domicile fixe, dans un esprit fraternel et bienveillant.

QUI SONT LES PERSONNES ACCUEILLIES DE LA RUE ?

Les personnes accueillies sont des femmes sans domicile fixe, soit « à la rue », soit en foyer d’hébergement collectif ou encore hébergées provisoirement à l’hôtel. 

LA CASA BETHANIE

C’est une maison partagée, mitoyenne de celle des responsables du projet, dans le quartier saint Denis à Liège, où vivent des femmes qui étaient sans domicile fixe et des femmes volontaires prêtes à vivre une expérience de vie. Ces dernières, en plus de leur travail et de leurs activités personnelles, seront présentes et disponibles auprès des personnes avec qui elles vivent. 

Chaque personne prend part aux tâches de la maison en fonction de ses possibilités. Durant la journée, chacune a ses activités (travail, bénévolat, ...) pour se retrouver en fin de journée autour d’un repas communautaire.

A côté de la maison où vivent ces 6 femmes, il y a aussi une maison où vit une famille responsable du projet et qui soutient la vie dans la maison.

Il s’agit ici de proposer à tous, une expérience humaine, de vie et de partage autour du “vivre ensemble” pour mieux se (re)construire.

QUI SONT LES VOLONTAIRES ?

 

Ce sont des personnes prêtes à vivre une aventure humanitaire, sans aller au bout du monde. Durant idéalement un an, elles cohabitent avec des personnes ayant vécu à la rue, à côté de leur travail, leurs études ou de leur activités personnelles.

LA FAMILLE RESPONSABLE DU PROJET

A côté de la maison non mixte se trouve une maison familiale permettant à la communauté d’obtenir une certaine mixité et amener la dimension de famille au sein du projet.

Le couple responsable du projet, qui s’engage pour une durée de minimum 2 ans, s’assurera du bon “fonctionnement” de la maison et se montrera disponible en cas de difficultés ou conflit au sein de la maison. 

Y A-T-IL DES REGLES DE VIE DANS LA CASA BETHANIE ?​

Quelques règles permettent que la vie en communauté se passe au mieux et soit la plus riche possible pour chacune des résidentes.

 

Règles de vie au sein de la maison :

  • Au moins un repas en commun par semaine 

  • Chacune assume des services précis dans la maison (courses, repas, ménage, comptes, …)

  • Tous les frais sont pris en charge par les résidents (loyer/ charges, wifi et repas) 400€/mois

  • La violence au sein de la maison n’est pas tolérée

  • Ainsi que les drogues (y compris l’alcool)

Les volontaires proposent un moment de méditation partagé collectif quotidien (actuellement prière de type Taizé).

Les accueillies commencent ou continuent un accompagnement social à l’extérieur de la maison.

LE CONSEIL DES SAGES

 

Le Conseil des Sages est sollicité par les responsables de la Casa Bethanie (responsable de maison et la famille responsable de projet) qui vivent dans la Casa Béthanie.

Ces responsables sont notamment amenés à rencontrer les nouvelles personnes qui intègrent la maison. Ils risquent certainement de rencontrer des difficultés dans le choix de ces personnes mais aussi dans la vie de la maison. Le Conseil apporte ainsi un regard extérieur et un avis « d’expert »  sur une situation ou une question et sur le choix des nouvelles habitantes.

Il est composé de 4 à 8 membres choisis notamment pour leurs compétences. Il serait amené à se rencontrer quelques fois par an (4-5 ?) de manière régulière et peut-être quelques fois de manière extraordinaire. A priori la durée du mandat des membres du Conseil des Sages est de 2 ans, renouvelable.

COMMENT LE PROJET EST-IL FINANCE ?​

Chacune des résidentes participe aux charges du logement ce qui permet d’absorber les coûts de fonctionnement.

 

L’asbl vit également de dons (de temps et d’argent) permettant d’aider les résidentes en cas de difficultés ou en cas de sous effectif en terme de nombre de résidentes. 

LES AMIS DE LA CASA

Etre Ami de la Casa te permet de rester au courant de nos activités et de nos demandes d'aide ou de matériel.

Tous les 3e samedi du mois, les résidents de la Casa Béthanie proposent aux amis ou ceux qui le désirent une journée de rencontre. 

  • 9h30 : moment de prière ensemble pour ceux qui veulent.

  • 10h : travail manuel dans la maison.

  • 12h30 : repas commun. Chacun apporte de quoi mettre sur de pain

    selon ses moyens. Nous nous occupons du pain et de la soupe.

  • 14h-16h : activité commune (jeux de société, visite, ...).

 

Même juste passer un bout nous dire bonjour nous fera déjà super plaisir !

Ce moment convivial permet surtout de nous rassembler autour du projet Casa Béthanie et de ses habitantes, mais aussi de partager un peu de notre quotidien à la Casa tout en nous rendant service.

LE PROJET

© 2018 by Casa Béthanie. Proudly created with CM Pro

Appelez-nous:

0491 49 64 01

Casa Béthanie ASBL

Rue Sainte-Aldegonde 5, 4000 Liège

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now